moto sport avec pare-brise
Photo par dan garri sur Unsplash

Protection Contre Le Vent Pour Moto

Beaucoup de motos ont besoin de protection contre le vent comme pare-brises moto ou déflecteur. Il existe tellement de types de pare-brises qu’il peut y avoir une confusion quant à celui qui convient le mieux à votre moto. Certains veulent des pare-brise touristiques pour se protéger du vent lors de longs voyages entre villes ou continents. D’autres ont également besoin d’un déflecteur de sport de profil inférieur, derrière lequel ils peuvent se cacher pour obtenir ces quelques kilomètres supplémentaires par heure directement sur la piste.

Principaux types de pare-brise pour moto

Les pare – brises touristiques sont les plus hauts, ils peuvent souvent être trouvés sur les motos touristes, les ADV et les croiseurs. Ces pare-brises sont conçus pour offrir une protection maximale contre le vent. L’objectif est de réduire la fatigue du conducteur en luttant constamment contre le vent, la pluie, les débris de la route, etc., ce qui permettra de voyager plus en sécurité sur de longues distances.

moto avec pare-brise
Photo par Jan de Keijzer sur Unsplash

Les pare-brises standards sont plus courts que les pare-brise de tourisme et ont souvent une plus grande courbure pour être plus aérodynamiques, tout en déviant l’air de haut en bas, ou du moins jusqu’au casque et sur les côtés du corps. Vous trouverez souvent ces styles de pare-brises sur les motos sportives à double usage.

C’est pas étonnant qu`on trouve les pare-brises sportifs sur les motos de sport et les supersports. Ce ne sont pas tant des pare-brise que des dispositifs coupe-vent conçus pour vous permettre de vous cacher sous le flux d’air afin de maximiser l’aérodynamique. Ils sont très courts, souvent assez incurvés et inclinés vers l’arrière à un angle tel que si le flux vous empêchait de rouler verticalement.

Les pare- brises universels sont ce dernier type qui ne rentre dans aucune des catégories ci-dessus et sont souvent conçus pour être montés sur des motos sportives ou des croiseurs sans protection contre le vent. Ils peuvent varier considérablement en taille, en forme, en courbure et en prix, mais littéralement des centaines, des milliers d’options dans cette catégorie.

Matériaux

Les pare-brise de moto sont fabriqués à partir de l’un des deux matériaux courants.

moto pare-brise
Photo par Andrei Ianovskii sur Unsplash

Les pare-brise acryliques sont souvent utilisés comme les pare-brise standard ou sportifs, car ils sont relativement peu coûteux à fabriquer, résistants aux rayures, ne se décolorent pas sous l’influence des rayons UV et sont suffisamment durables. Ils peuvent également être teintés et conservent cette couleur/teinte pendant une longue période.

Les pare-brise en polycarbonate sont fabriqués dans le même matériau de résistance balistique que les visières des casques. Le principal avantage du pare-brise en polycarbonate est qu’il est extrêmement résistant aux fissures et aux éclats, de sorte que de nombreux pare-brise de voyage sont fabriqués à partir de ce matériau.

Nuances

De nombreux pare-brise de rechange, sans parler des pare-brise d’usine, sont réglables. La plupart vous permettent de régler la hauteur, certains permettent l’inclinaison, ce qui signifie que vous pouvez l’ajuster avec précision après l’installation sur votre moto.